Accueil

Bienvenue sur mon nouveau blog Littérature

M. K. Blais : Ornithologie : Poésie : Le Quartanier : 2020

Au plan matériel, la conception des ouvrages produits par le Quartanier me paraît  remarquable. J’admire la facture visuelle des livres qu’on y publie, la sobriété de leur couverture, quasi invariable, le soin apporté à leur mise en pages. Un livre du Quartanier est un beau livre, tel que physiquement nous les apprécions. La dimension deLire la suite « M. K. Blais : Ornithologie : Poésie : Le Quartanier : 2020 »

Mario Pelletier : Chants de nuit pour un jour à venir : Poésie : Écrits des Forges : 2020

Un recueil de poèmes ne se lit pas en diagonale. Comme souvent l’on parcourt distraitement le journal.  Un poème se lit sans se livrer toujours immédiatement. Le poème est une personne. Qui le juge rapidement sur sa mine commet parfois une regrettable erreur. Les apparences peuvent s’avérer trompeuses. Il convient de lire un poème jusqu’àLire la suite « Mario Pelletier : Chants de nuit pour un jour à venir : Poésie : Écrits des Forges : 2020 »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Bienvenue sur mon nouveau blog Littérature

Pierre Chatillon : Un voyage d’hiver : Poésie : Écrits des Forges : 2020

Si je m’adonnais réellement à cette troublante activité qu’est la critique littéraire, si j’occupais l’une des rares tribunes encore dévolues à la critique dans les journaux et les revues, si j’avais autrement dit charge de trier le bon grain de l’ivraie, il serait grand temps que je me mette à sévir. En effet, depuis queLire la suite « Pierre Chatillon : Un voyage d’hiver : Poésie : Écrits des Forges : 2020 »

Geneviève Letarte : Mes ailleurs : Poésie :Éditions des Forges : 2020

Dans son plus récent carnet, l’écrivain André Major rappelle que Gide « s’évertuait à ‘‘se perdre de vue’’ et à ‘‘regarder le point de vue de l’autre’’. » C’est là, je crois, l’attitude qu’il convient d’adopter lorsque nous lisons de la poésie. Quelle que soit notre propre conception de la chose, en oubliant nos partis pris, lorsqueLire la suite « Geneviève Letarte : Mes ailleurs : Poésie :Éditions des Forges : 2020 »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :